Monument aux Girondins Crédit photo : Flickr
Trônant au centre de la Place des Quinconces, tout proche du Grand Théâtre de Bordeaux et de la Garonne, le monument aux Girondins est dédié aux députés tués pendant la période de la Terreur à Bordeaux. Il a été construit pour honorer la République.
Pour rappel les Girondins étaient un groupe d'hommes originaires de la bourgeoisie de province. Siégeant à l'assemblée Législative pendant la Révolution puis à la Convention, Les Girondins furent exécutés par les Jacobins de Paris, leur rands rivaux en 1793.
Ce monument emblématique de Bordeaux est composé de deux bassins et de sculptures représentant des chevaux marins et des cavaliers en bronze, ainsi qu'une statue de la liberté qui domine le monument.
L'endroit n'a pas été choisie au hasard puisque c'est là que furent exécutés les derniers députés girondins. Le conseil municipal de Bordeaux a souhaité ériger un tel monument en 1881 après de longues tractations de Julien Guadet, petit neveu d'un Girondin. Il a alors lancé un appel d'offre en 1887. Le projet initialement retenu s'intitulait ''Ainsi fait qui peut'' et devait s'élever sur la place Dauphine (aujourd'hui la place Gambetta). Mais ce projet ne sera finalement jamais réalisé : on lui préféra ensuite un projet élaboré par un sculpteur, Achille Dumûlatre, et un architecte, Deverin. Revu par un autre architecte, Victor Rich, ce projet connu encore de nombreux rebondissements.
Il fut modifié pour y ajouter deux bassins. Cette idée s'inspire de la fontaine de Bartholi, un autre monument initialement commandé par la ville de Bordeaux mais qu'elle n'achètera finalement pas, le prix étant trop élevé. Il fut acquis par la ville de Lyon ; cette fontaine se trouve aujourd'hui sur la place des Terreaux.
A vrai dire, les deux projets furent combiner et déplacés pour que soit érigé le monument aux Girondins que nous connaissons actuellement sur la place des Quinconces. Les travaux commencèrent en 1894 par l'installation d'un échafaudage en bois, de 54 mètres de haut !
Il fallut 8 ans pour ériger la fontaine et sa colonne. Inaugurée en 1902, le monument n'est actuellement pas achevé. Deux groupes de statues n'ont jamais été ajoutées à l'ouvrage. ON peut voir en effet deux socle inoccupé sur les colonnes.
Le monument des Girondins est donc constitué de deux bassins, d'un large socle, surmonté d'une colonne de 43 mètres. Une statue de bronze représentant la Liberté brisant ses chaines surplombe la colonne et culmine à 54 mètres.
Les bassins sont agrémentés de groupes de statues représentant tour à tour le triomphe de la République, le Triomphe de la Concorde, l'Histoire, l'Eloquence, ...
Classée aux monuments historique français le 6 mars 2011, la colonne des Girondins a subi une rénovation en 2004. Pour cela, la statue de la femme oiseau du sommet de la colonne fut descendue de son piédestal.
Ce monument symbolique de Bordeaux mérite le coup d'oeil. Sa situation proche du centre ville facilite l'accès pour tous les curieux.
Tarifs Monument aux Girondins
Gratuit
Acces Monument aux Girondins
Les tramways B et C desservent la Place de Quinconces
Les bus 1, 2, 3, 4, 15, 26, 29, 53 et 83 ont des arrêts à proximité
Horaires Monument aux Girondins
Ouvert en permanence
Carte Monument aux Girondins
Adresse : Monuments aux Girondins, Place Des Quinconces - 33000 Bordeaux