Place de la Bourse de nuit Crédit photo : Flickr
À l'origine, la place de la Bourse fut construite pour mettre en valeur une statue représentant le roi Louis XV sur son cheval. Elle fut détruite pendant la Révolution, mais la place est restée un symbole de la richesse de Bordeaux.
Elle fut construite entre 1730 et 1775 par Ange-Jacques Gabriel, l'architecte officiel du roi. Celui-ci souhaitait donner une apparence plus moderne à la ville, et pour aménager la place, il détruisit une partie des murailles médiévales qui entouraient Bordeaux. Elle fut baptisée ''place royale'', du fait de la présence de la statue qui l'ornait autrefois.
Les Révolutionnaires remplacèrent la statue par un arbre de la liberté, planté au centre, comme il était souvent d'usage de le faire à cette époque. En 1828, on érigea une petite fontaine au même endroit. Aujourd'hui, une fontaine plus ambitieuse orne la place : elle représente des figures mythologiques que sont les trois filles de Zeus. La fontaine est également nommée ''Trois Grâces''.
L'installation le miroir d'eau est depuis 2006 une attraction importante de la place. Elle recouvre une grande surface et apporte de la douceur et de l'élégance à l'ensemble.
Tarifs Place de la Bourse
Gratuit
Acces Place de la Bourse
Tramway C accessible à la station Place de la Bourse
Les bus 1, 2, 3, 26, 29, 47, 53 et 83 desservent les environs
Horaires Place de la Bourse
Ouvert en permanence
Carte Place de la Bourse
Adresse : Place de la Bourse - 33000 Bordeaux